Les Cambriolages en France : Toutes les Statistiques

Un système de vidéosurveillance

Les cambriolages touchent tout le monde, particuliers et professionnels. Mais sont-ils plus communs en Île-de-France que dans le Grand Est ? Quels sont les départements les plus touchés par ce fléau ?

Notre article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les cambriolages en France mais aussi le nom des villes les plus dangereuses et les plus sûres de France. Alors, continuez votre lecture pour en savoir plus !


Les cambriolages en France

Voici un problème qui peut toucher tout le monde, des entreprises aux particuliers : le cambriolage est la raison pour laquelle de nombreux Français investissent dans des systèmes de sécurité.

Pourtant, les cibles de choix des malfaiteurs restent les logements, qui comptent pour plus de 70 % des cambriolages enregistrés selon le Ministère de l’Intérieur. Et cela ne s’améliore pas au fil des années : le cambriolage de logements est en constante augmentation depuis 2008. L’année 2020 a profité d’une accalmie due à la pandémie.


Les cambriolages par communes

Existe-t-il une différence entre communauté rurale et communauté urbaine ? Laquelle d'entre elles est-elle la plus touchée par les cambriolages ? Où sommes-nous le plus en sécurité ?

Sans grande surprise, les villes les plus touchées par les cambriolages de logements sont les plus grandes villes. Avec un peu plus de 3 cambriolages pour 1 000 logements, les communes rurales sont les endroits les moins prisés par les brigands.

À noter que le nombre des cambriolages de logements a diminué en 2020 par rapport à 2018 et ce de manière générale, dans toutes les villes et communes. C’est, encore une fois, l’une des conséquences indirectes de la pandémie de COVID-19.


Les cambriolages par département

Le département le plus touché par les cambriolages, si l’on ramène le nombre de cambriolages au nombre de logements, est la Gironde. Avec 10 cambriolages pour 1 000 logements, la Gironde est plébiscitée par les cambrioleurs. La raison ? Son économie florissante aidée par des secteurs variés tels que la viticulture, le tourisme ou encore l'aéronautique, y est sûrement pour quelque chose.

A contrario, le Cantal est le meilleur élève du classement avec seulement un cambriolage pour 1 000 logements.

Pourtant, si l’on ne prend en compte que le nombre des cambriolages, le classement est bien différent :

Le classement ci-dessus comprend les 5 départements ayant enregistré le plus de cambriolages de logement en 2020 et les 5 ayant enregistré le moins de cambriolages de logement.

Qu’en apprend-t-on ? Et bien que la Gironde n’est pas du tout en tête du classement, bien qu’elle ait techniquement le taux de cambriolage le plus haut.

Mais ce sont les Bouches-du-Rhône qui prennent la première place, devançant même Paris pourtant première l'année précédente. Le département des Bouches-du-Rhône est donc le plus dangereux de France en termes de cambriolages.

Mention spéciale au Cantal et la Lozère qui ont enregistré le moins de cambriolages en 2020 de tout le pays.


Les cambriolages par région

Le classement par région sera-t-il semblable à celui des départements ?

Et bien… Oui. La région PACA, qui inclut le département des Bouches-du-Rhône, arrive en tête de ce classement du taux de cambriolage pour 1 000 logements.

La région la moins touchée est, sans grande surprise, la Corse. L'Île de Beauté ne compte qu’un peu moins de deux cambriolages pour 1 000 logements. Le fait d'être une île contribue fortement à baisser les risques de cambriolages.

Mais qu’en est-il du nombre de cambriolages ?

Les cinq régions au nombre de cambriolages le plus élevé en 2020

Région

Nombre de cambriolages de logement enregistré en 2020

Nombre de cambriolages de logement enregistré en 2019

Île-de-France

41002

49946

Auvergne-Rhône-Alpes

25278

33157

Provence-Alpes-Côte d'Azur

19630

25802

Occitanie

19330

25313

Hauts-de-France

17303

21389

Lorsqu’on ne prend qu’en compte le nombre de cambriolages enregistrés, la région PACA est toujours dans le top 5 des régions les plus touchées bien qu’elle laisse dorénavant sa place à l'Île-de-France.

De fortes baisses, de l’ordre de 23 à 17 %, sont à observer entre 2019 et 2020.

Quant aux régions les moins touchées, c’est sans surprise que la Corse prend la première place, encore une fois :

Les trois régions au nombre de cambriolages le moins élevé en 2020

Région

Nombre de cambriolages de logement enregistré en 2020

Nombre de cambriolages de logement enregistré en 2019

Corse

370

385

Bretagne

5785

6871

Bourgogne-Franche-Comté

5809

8036

On observe une énorme disparité entre la Corse et la Bretagne, pourtant deuxième du classement. En effet, la Bretagne enregistre 1 400 % de cambriolages de plus que l'île, ce qui confirme la position privilégiée de cette dernière, hors du territoire continental.


Les cambriolages de logements et les cambriolages en entreprise

Sachez que bien que l’on ait pour l’instant parlé que des cambriolages de logements, les cambrioleurs de locaux professionnels ne sont pas en reste !

Ainsi, même si ceux-ci ont baissé depuis 2010, les cambriolages de locaux professionnels sont toujours très communs. En 2020, la part des cambriolages touchant les pros atteignait 26,23 % de l’ensemble de cambriolages enregistrés sur le territoire.


Les villes les plus dangereuses de France

Maintenant que l’on sait que les régions les plus touchées par le cambriolage sont l’Île-de-France, la PACA et l’Auvergne-Rhône-Alpes et que les villes de 200 000 à 2 000 000 habitants sont en général bien plus prisées par les malfaiteurs, il est temps de découvrir les villes les plus dangereuses de France.

Pour comparer les villes françaises et comprendre lesquelles sont les plus dangereuses, nous avons utilisé une étude réalisée par l’institut Numbeo.

Cette étude a comparé la sécurité des plus grandes villes dans le monde en se basant sur les opinions de ses sondés. Grâce à ces sondages, elle a pu mesurer la sécurité de chaque ville grâce à un indice allant de 1 à 100. Plus le score d’une ville est élevé et se rapproche de 100, plus ses habitants s’y sentent en sécurité.

Les cinq villes les plus dangereuses de France
VilleScore au 30 novembre 2021
Marseille41.05
Montpellier41.17
Nantes44.10
Paris46.81
Grenoble48.64

D'après les sondés, Marseille, Montpellier et Nantes sont toutes plus dangereuses que Paris. On observe aussi que ce classement correspond au classement des régions les plus touchées par les cambriolages en tous points.

À titre de comparaison, Marseille, Montpellier et Nantes ont été classées bien plus dangereuses que de nombreuses autres villes européennes telles que Londres, Berlin ou encore Madrid.


Les villes les plus sûres de France

Les cinq villes les plus sûres de France

Ville

Score au 30 novembre 2021

Nice

59.01

Bordeaux

56.62

Lyon

54.86

Toulouse

53.87

Lille

50.33

Nice, Bordeaux et Lyon sont donc les villes les plus sûres de France. Nice a un score 43 % plus élevé que la ville française la plus dangereuse de ce classement, Marseille.

Ce classement établi par Numbeo ne prend en compte que dix villes françaises. Il n’existe donc pas de données exploitables concernant le reste des villes de France.
Écrit par:
Maïté Bouhali headshot photo
Maïté a rejoint Expert Market il y a deux ans. C’est maintenant une vraie pro dans l’art d’aider les entreprises à s'équiper ! Quand elle n'écrit pas d’articles sur les CRM ou les meilleurs titres-restaurant, elle découvre Londres. Vous la trouverez sûrement au marché aux fleurs de Columbia Road ou à la table d’un bon restaurant.